Messages on Psaumes

Messages on Psaumes

La posture du disciple

Ps 78.5-8 : Il a établi un témoignage en Jacob, il a mis une loi en Israël, et il a ordonné à nos ancêtres de l’enseigner à leurs enfants pour que la génération future, celle des enfants à naître, la connaisse, et que, devenus grands, ils en parlent à leurs enfants. Ainsi, ils mettraient leur confiance en Dieu, ils n’oublieraient pas la manière d’agir de Dieu et respecteraient ses commandements. Ainsi, ils ne seraient pas comme leurs ancêtres: une génération désobéissante et rebelle,…

« Les Psaumes » le livre de louange

Ps. 107. 1-3 : La grâce divine : Louez l’Eternel, car il est bon ! Oui, sa bonté dure éternellement. Que les rachetés de l’Eternel le disent, ceux qu’il a rachetés du pouvoir de l’ennemi et qu’il a rassemblés de tous les pays, de l’est et de l’ouest, du nord et du sud !

Jusques à quand ?

Job 19. 2 : Jusqu’à quand me tourmenterez-vous et m’écraserez-vous par vos discours ? Ps. 90. 13 : Reviens, Eternel ! Jusqu’à quand ? Aie pitié de tes serviteurs !  Ro. 37 : …nous sommes plus que vainqueurs grâce à celui qui nous a aimés.

L’olivier sauvage…

Quel sont les symboles de l’olivier dans la bible ? Les deux chérubins en bois d’olivier sauvage. (1 Rois 6: 23-27) La mission des deux oliviers : ouvrir les portes du Sanctuaire. (1 Rois 6:28-33) L’image de l’olivier qui se confie en Dieu plutôt qu’en l’homme. (Psaumes 52:8-10) Bien d’autres textes bibliques évoquent l’olivier, qu’est que Dieu veux nous dire aujourd’hui ?

La fidélité de Dieu dans l’épreuve

David sais qu’il a à côté de lui un Dieu puissant, un Dieu vainqueur. Ps. 144 1.1-2 : Béni soit l’Eternel, mon rocher, qui exerce mes mains pour le combat, mes doigts pour la bataille. 2Il est mon bienfaiteur et ma forteresse, mon refuge et mon libérateur. Il est mon bouclier: c’est en lui que je me réfugie.

Que ma bouche chante ta louange

Ps. 45. 2 : Tu es plus beau que les fils des hommes; la grâce est répandue sur tes lèvres: c’est pourquoi Dieu t’a béni à toujours. Cette méditation est un dernier volet de la série : « servir avec le corps que Dieu m’a donné » aborde en trois points le sujet de la langue…

Quand le trouble nous envahit

Pour surmonter l’épreuve un ancrage solide sera bien utile ! Nos afflictions ne doivent pas être interprétées de manière culpablilisantes… Nous ne sommes pas seuls, d’autres personnes sont passées par là avant nous… Ainsi nous serons mieux à même de comprendre celles et ceux qui passent par l’épreuve.

L’arc et les flèches

2 Rois 13. 14-19 : Ce récit présente deux personnages : Elisée, un des plus grands prophètes d’Israël, qui est malade et mourant, et le Roi Joas. C’est une rencontre inimaginable… Elisée va ordonner un premier geste prophétique, puis un deuxième… Pour résoudre cette énigme, je vous propose la lecture du Psaume 127.

Etre riche avec un cœur de pauvre

Ce message va répondre aux trois questions suivantes : 1 ) Pourquoi sommes-nous si sensibles à la pauvreté ? 2) Pourquoi Jésus semble t-il valoriser les pauvre ? 3) Comment réagir face au cri du pauvre ?

Psaume 139

La science infinie de Dieu – Versets 1 à 3 Eternel, tu m’examines et tu me connais, tu sais quand je m’assieds et quand je me lève, tu discernes de loin ma pensée. Tu sais quand je marche et quand je me couche, et toutes mes voies te sont familières.
Verified by MonsterInsights