Présentation et partage d’informations sur notre église

Point d’étape :

Covid-19 // Changements prévus pour le 14 mars

Suite aux informations données par le Premier ministre et par le ministre des Solidarités et de la Santé (mais en l’absence pour le moment d’un décret modifié) le CNEF tire les conclusions suivantes quant aux mesures sanitaires pour les rassemblements cultuels et non strictement cultuels.

Nous comprenons qu’il s’agit d’un allègement et non d’un arrêt définitif des mesures sanitaires.

  • Port du masque

Le port du masque ne sera plus obligatoire dans les lieux de culte à partir du lundi 14 mars. Le masque ne restera obligatoire que dans les transports en commun et dans les établissements de santé.

Cette mesure n’empêche en aucun cas les personnes qui le veulent de porter un masque. D’ailleurs, le port du masque reste recommandé pour les personnes les plus vulnérables.

  • Gestes barrières

Les gestes barrières restent toujours en vigueur, notamment limiter les contacts physiques et garder une distance suffisante entre les personnes, veiller au nettoyage et à l’aération fréquents des locaux, mettre à disposition du gel alcoolique et procéder régulièrement au lavage des mains.

  • Cène, baptêmes et agapes

Le partage de la Cène ainsi que les baptêmes doivent être organisés dans le respect de ces gestes barrières. Il en va de même pour les temps de convivialité fraternelle comme les “agapes”, les cafés d’accueil…

Nous précisons que la tenue de registres des personnes présentes n’est plus requise depuis plusieurs mois.

  • Activités culturelles

Les activités dites culturelles de nos Églises ou œuvres (groupes de jeunesse, actions sociales,…) ne nécessiteront plus de passe vaccinal à partir du 14 mars ni le port du masque pour quiconque. Les gestes barrières restent toujours de rigueur, comme indiqué ci-dessus.

 

Protocole national de déconfinement décliné pour l’église protestante évangélique de Loriol Livron

Bâtiment
Le nettoyage et la désinfection des locaux et des équipements 

− Le nettoyage

Il consiste à rendre propre les surfaces. Les détergents classiques sont tout à fait adaptés à la situation de pandémie. Les tensioactifs (solubilisant les lipides) présents dans les savons, les dégraissants, les détergents et les détachants dégradent les lipides de l’enveloppe du virus SRAS-CoV-2 et l’inactivent.
− La désinfection Elle consiste, après un nettoyage, à supprimer toute trace du virus grâce à des produits virucides validés et certifiés : soit des produits conformes à la norme NF EN 14476 ou à la norme NF EN 16777 (autres produits comme l!eau de Javel à la concentration virucide de 0,5% de chlore actif), en respectant les consignes de dilution le cas échéant.

Les bâtiments et locaux ne nécessitent pas de désinfection avant réouverture si les lieux n!ont pas été fréquentés dans les 5 derniers jours. Seul le ménage habituel est nécessaire.

Régulation des mouvements de personnes

− Distanciation physique
La distance d’un mètre devra être respectée entre deux personnes.

Les consignes relatives à la distanciation physique et aux gestes barrières seront affichées à l’entrée, dans le hall et la salle de culte.
Les consignes concernant l’usage des sanitaires seront affichées dans les toilettes.

Aménagement des espaces communs

Uniquement les toilettes du hall seront accessibles. Les sanitaires devront être nettoyés et désinfectés avant chaque accueil de public. Du SHA et papier séchant à usage unique seront mis à disposition.
Des lingettes désinfectantes (à ne pas jeter dans les WC) seront mises à disposition dans les toilettes avec une instruction pour nettoyage des cuvettes, poignées de portes, chasse d’eau après chaque utilisation. Une poubelle fermée à pédale sera mise à disposition.

Mesures liées aux personnes

Consignes individuelles

Les gestes protecteurs ou barrières devront être affichés :

  • –  Se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou avec une SHA,
  • –  Éviter de se toucher le visage en particulier le nez et la bouche,
  • –  Utiliser un mouchoir jetable pour se moucher, tousser, éternuer ou cracher, et le jeter aussitôt,
  • –  Tousser et éternuer dans son coude ou dans un mouchoir en papier jetable,
  • –  Mettre en œuvre les mesures de distanciation physique :
    o ne pas se serrer les mains ou embrasser pour se saluer, ni d’accolade. o distance physique d’au moins un mètre Rester chez soi en cas de symptômes évocateurs du COVID-19 (fièvre, toux, difficultés respiratoires, etc.) et contacter son médecin traitant (en cas de symptômes graves, appeler le 15).

Chaque personne devra venir avec son masque personnel

Arrivée et accueil

Une personne chargée de l’accueil distribuera du gel hydro-alcoolique sur les mains de chaque personne et contrôlera la liste des inscrits qui sera conservée 15 jours. Cette liste permettrait de contacter toutes les personnes présentes si nécessaire (cas Covid-19 avéré).

Le conseil d’église reste vigilant et invite chacun et chacune à la plus grande prudence et au respect des gestes barrière pour la protection de tous et en particulier des plus fragiles d’entre nous.

Pour le conseil d’église, le président.