Présentation et partage d’informations sur notre église

Nos excuses

Heb. 11. 23-28 Les yeux fixés sur les promesses à venir…

Par des personnes ordinaires, Dieu peut faire des choses extraordinaires.

La vie de Moïse peut se découper en trois périodes de quarante ans :

  • 40 ans à l’école de pharaon (Ac. 7. 20.22)
  • 40 ans dans le pays de Marian
  • 40 ans dans le désert

Durant cette 3ème période de sa vie Moïse va prétexter 5 excuses pour ne pas répondre Dieu :

  • 1ère excuse – Moïse dit à Dieu : Qui suis-je, moi, pour aller trouver le pharaon et pour faire sortir les Israélites d’Egypte ? (Ex. 3. 11)
  • 2ème excuse – Moïse reprit : J’irai donc trouver les Israélites et je leur dirai : « Le Dieu de vos ancêtres m’a envoyé vers vous. » Mais s’ils me demandent : « Quel est son nom ? » que leur répondrai-je ? (Ex. 3. 13)
  • 3ème excuse – Moïse objecta : Et s’ils ne me croient pas et ne m’écoutent pas, s’ils me disent : « L’Eternel ne t’est pas apparu » ? (Ex. 4. 1)
  • 4ème excuse – De grâce, Seigneur, dit Moïse, je n’ai pas la parole facile. Cela ne date ni d’hier, ni d’avant-hier, ni du moment où tu as commencé à parler à ton serviteur : j’ai la bouche et la langue embarrassées. (Ex. 4. 10)
  • 5ème excuse – Mais Moïse rétorqua : De grâce, Seigneur ! Je t’en prie ! Envoie qui tu voudras ! (Ex. 4. 13)

Alors l’Eternel se mit en colère contre Moïse…

Ne cherchons pas d’excuses pour répondre à l’appel de notre Dieu. Le livre des Proverbes nous invite à apprendre la sagesse, fuir la paresse et les futilités aux chapitres 6 v 6 / 20. v 4 / 26 v 13 / 28 v 19

Conclusion : Josué 1. 8-9

Aie soin de répéter sans cesse les paroles de ce livre de la Loi, médite-les jour et nuit afin d’y obéir et d’appliquer tout ce qui y est écrit, car alors tu auras du succès dans tes entreprises, alors tu réussiras. Je t’ai donné cet ordre : Prends courage et tiens bon, ne crains rien et ne te laisse pas effrayer, car moi, l’Eternel ton Dieu, je serai avec toi pour tout ce que tu entreprendras.