Présentation et partage d’informations sur notre église

Le Bon, la Brute et le Truand !

Trois personnages d’un film célèbre, trois personnages qui ont un caractère bien trempé !

Il y a également dans la Bible des personnages qui ont eux aussi des personnalités forte, nous allons nous pencher sur trois d’entre eux. L’histoire se trouve dans le livre de la Genèse au chapitre 14.

Abram, vainqueur de plusieurs rois, le contexte est le suivant, une expédition punitive qui part du nord d’Israël, descend vers le sud du pays. Mais un évènement va se produire aux versets 13-16 : Un rescapé vint l’annoncer à Abram l’Hébreu. Celui-ci habitait parmi les chênes de Mamré l’Amoréen, un frère d’Eshcol et d’Aner. En effet, ils avaient fait alliance avec lui. Dès qu’Abram apprit que son neveu avait été fait prisonnier, il arma 318 de ses plus braves serviteurs, nés chez lui, et il poursuivit les rois jusqu’à Dan. Il divisa sa troupe pour les attaquer de nuit avec ses serviteurs. Il les battit et les poursuivit jusqu’à Choba, qui est au nord de Damas. Il ramena toutes les richesses. Il ramena même son neveu Lot avec ses biens, ainsi que les femmes et le peuple.

Pourquoi ces rois mésopotamiens ont-ils entrepris cette campagne ?

Le pays de Canaan était situé entre deux grands royaumes, la Mésopotamie et l’Egypte

La victoire d’Abram est pratiquement : MISSION IMPOSSIBLE

Abram par amour cherche à sauver son neveux Lot. Cela nous rappelle l’intervention de Dieu, qui envoya son fils « JÉSUS » pour nous sauver. En prenant sur La Croix les conséquences du péché.

Plus tard Abram se trouve face à deux rois que tout oppose : Melkisédek (qui veut dire justice) et le roi de Sodome. Genèse 14 v 18-20 : Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin. Il était prêtre du Dieu très-haut. Il bénit Abram en disant: «Qu’Abram soit béni par le Dieu très-haut, le maître du ciel et de la terre! Béni soit le Dieu très-haut qui a livré tes ennemis entre tes mains!» *Abram lui donna la dîme de tout.

Comme Abram nous devons rechercher le véritable maturité spirituelle

La maturité spirituelle se manifeste par :

  • la disponibilité
  • l’humilité
  • la Sagesse
  • homme de paix

Conclusion : La plan de Dieu est de nous voir grandir, avancer vers plus de maturité spirituelle.

Romains 6 v 4 : Par le baptême en sa mort nous avons donc été ensevelis avec lui afin que, comme Christ est ressuscité par la gloire du Père, de même nous aussi nous menions une vie nouvelle.