Messages on Récit Biblique

Messages on Récit Biblique

Balaam

Le livre de Nombre 22 raconte l’histoire d’un homme privilégié : Balaam parlait à Dieu, et Dieu lui parlait en direct. Pourtant cela ne l’a pas empêché de faire un mauvais choix. Comment se fait-il que Balaam soit passé à côté de sa vie ?

L’arc et les flèches

2 Rois 13. 14-19 : Ce récit présente deux personnages : Elisée, un des plus grands prophètes d’Israël, qui est malade et mourant, et le Roi Joas. C’est une rencontre inimaginable… Elisée va ordonner un premier geste prophétique, puis un deuxième… Pour résoudre cette énigme, je vous propose la lecture du Psaume 127.

Entrée triomphale de Jésus à Jérusalem

Mat 21:5 Voici, ton roi vient à toi, plein de douceur, et monté sur un âne, sur un ânon, le petit d’une ânesse. Jésus s’entoure des symboles de la simplicité. Le peuple de Dieu se rassemble pour le culte en commun du dimanche des rameaux. C’est l’expression de la Foi entre chrétiens…

Pourquoi t’as fait ça !

1 Rois 13. 1-24 Pourquoi l’homme de Dieu, venu de Juda, a t-il désobéi à Dieu ? Pourquoi le vieux prophète a t-il causé la chute du premier ? C’est un récit qui traite d’une l’affaire dans l’affaire… une histoire qui a bien commencé, qui a faillit bien finir, mais qui se termine d’une manière tragique.

Job et ses amis

Donner une parole de bénédiction et non une parole de jugement. Pourtant dans le récit de la vie de Job, ce n’est pas ce que ses amis ont fait !… Malgré toutes ses épreuves Job a pu affirmer : « L’Éternel a donné, l’Éternel a repris, que le nom de l’Éternel soit béni« .

La colonne de nuée

Nb. 9. 15-23 : Une colonne conduit le peuple d’Israël dans le désert. Colonne de nuée le jour, colonne de feu la nuit. C’est sur l’ordre de l’Eternel que les Israélites campent ou partent. Ils obéissent au commandement de Dieu. Ce message propose un parallèle entre ce récit, et la vie de l’église aujourd’hui.

Une odeur de mort !

Luc 16. 19-31 : Il y avait un homme riche, qui s’habillait de pourpre et de fin lin et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie. Un pauvre du nom de Lazare était couché devant son portail, couvert d’ulcères. Il aurait bien voulu se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche, cependant même les chiens venaient lécher ses ulcères. Le pauvre mourut et fut porté par les anges auprès d’Abraham. Le riche mourut aussi et fut…
Verified by MonsterInsights