Messages on Récit Biblique
Un roi qui abandonna l’Éternel
2 Chroniques 12. 1 : Lorsque Roboam eut affermi sa royauté et qu’il fut devenu plus fort, il abandonna la loi de l’Eternel et tout Israël l’abandonna avec lui. 2 Chroniques 12. 14 : Il fit le mal parce qu’il n’appliqua pas son cœur à chercher l’Eternel. Psaumes 53. 2 : Le fou dit dans son cœur: «Il n’y a pas de Dieu!»
Les mages à Bethléhem
Mat. 2. 1-8 : Après la naissance de Jésus, à Bethléem de Judée, aux jours du roi Hérode, des mages d’Orient arrivèrent à Jérusalem et dirent : Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus nous prosterner devant lui. A cette nouvelle, le roi Hérode fut troublé, et tout Jérusalem avec lui. 4Il rassembla tous les grands prêtres et les scribes du peuple pour leur demander où devait naître le…
Les trois femmes qui suivirent Jésus…
Marc 16. 1 Lorsque le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé, achetèrent des aromates, afin d’aller embaumer Jésus. 2 Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre, de grand matin, comme le soleil venait de se lever. Marc 16. 5 Elles pénétrèrent dans le tombeau, virent un jeune homme assis à droite, habillé d’une robe blanche, et elles furent épouvantées. 6 Il leur dit: «N’ayez pas peur. Vous cherchez Jésus de Nazareth, celui…
Esdras, prêtre et scribe de la loi du Dieu du ciel
Esdras 7. 25-28 Quant à toi, Esdras, conformément à la sagesse divine qui t’habite, désigne des juges et des magistrats chargés de rendre la justice pour toute la population de la région située à l’ouest de l’Euphrate, pour tous ceux qui connaissent les lois de ton Dieu, et fais-les connaître à ceux qui les ignorent! Toute personne qui ne respectera pas fidèlement la loi de ton Dieu et celle du roi devra être condamnée à la mort, à l’exil, à…
Un léger vent du sud…
Actes 27. 23 : Un ange du Dieu auquel j’appartiens et que je sers m’est apparu cette nuit et m’a dit : « Paul, n’aie pas peur ! » … V. 25 : C’est pourquoi, mes amis, prenez courage ! Mat. 11. 28 : Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et courbés sous un fardeau, et je vous donnerai du repos.
L’attente de Siméon
Luc 2. 25-26 : Il y avait alors à Jérusalem un homme nommé Siméon. Il était juste, il honorait Dieu et attendait celui qui devait sauver Israël. L’Esprit saint était avec lui et lui avait appris qu’il ne mourrait pas avant d’avoir vu le Christ envoyé par le Seigneur.
Ne t’arrête pas en si bon chemin !
2 Rois 13 v 14-19 : Ce message va explorer dans un premier temps :
Balaam
Le livre de Nombre 22 raconte l’histoire d’un homme privilégié : Balaam parlait à Dieu, et Dieu lui parlait en direct. Pourtant cela ne l’a pas empêché de faire un mauvais choix. Comment se fait-il que Balaam soit passé à côté de sa vie ?
Restauration du culte au temps de Néhémie
Néhémie 8 : L’objectif conduit par Dieu était, après une longue période de difficultés et d’exil, de restaurer le culte en Israël par l’intermédiaire d’Esdras et de Néhémie.
L’arc et les flèches
2 Rois 13. 14-19 : Ce récit présente deux personnages : Elisée, un des plus grands prophètes d’Israël, qui est malade et mourant, et le Roi Joas. C’est une rencontre inimaginable… Elisée va ordonner un premier geste prophétique, puis un deuxième… Pour résoudre cette énigme, je vous propose la lecture du Psaume 127.
- 1
- 2