Messages on Matthieu
Vacances !
Le temps que je passe avec Dieu n’est ni naturel, ni automatique. Matthieu 6. 33 : Jésus dit : Recherchez d’abord le royaume et la justice de Dieu, et tout cela vous sera donné en plus. V. 34 Ne vous inquiétez donc pas du lendemain, car le lendemain prendra soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.
Toi, suis moi !
Suivre Jésus est un appel personnel… Cet appel s’adresse à tous. Mat. 9. 9 : Jésus partit de là. En passant, il vit un homme assis au bureau des taxes et qui s’appelait Matthieu. Il lui dit: «Suis-moi.» Cet homme se leva et le suivit. Jn. 1. 43 : Le lendemain, Jésus décida de se rendre en Galilée. Il rencontra Philippe et lui dit: «Suis-moi.» Jn. 21. 19 : Il dit cela pour indiquer par quelle mort Pierre révélerait la…
Le petit mot de la fin
Ap. 3. 14 : Ecris à l’ange de l’Eglise de Laodicée: Voici ce que dit l’Amen, le témoin fidèle et véritable, l’auteur de la création de Dieu. Mat. 6. 9-13 : Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien; pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous…
Le règne, la puissance et la gloire
Mat. 6. 13b : …car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen! 1 Chroniques 29. 11 A toi, Eternel, sont la grandeur, la puissance et la splendeur, l’éternité et la gloire, car tout ce qui est dans le ciel et sur la terre t’appartient. A toi, Eternel, sont le règne et l’autorité suprême!
Quand l’ennemi nous presse
Mat. 6. 13b : … mais délivre-nous du mal. Ro. 7. 19 : Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. 2 Cor. 2. 11 : afin de ne pas laisser à Satan l’avantage sur nous, car nous n’ignorons pas ses desseins.
Quand la tentation t’ouvre ses portes
Mat. 6.13 : Ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre nous du mal… 1 Cor. 10.13 : Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine. Dieu est fidèle, et il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. Ep. 6.16 : Prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous…
Avoir confiance en Dieu
Mat. 6. 26-30 Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment pas et ne moissonnent pas, ils n’amassent rien dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux? Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter un instant à la durée de sa vie? Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement? Etudiez comment poussent les plus belles fleurs des champs: elles ne travaillent pas et ne tissent pas; cependant je vous dis que Salomon lui-même, dans toute…
Comment pardonner à ceux qui nous ont offensés
Mat. 6. 12 : Pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. Luc 17. 3-4 : Faites bien attention à vous-mêmes. Si ton frère a péché contre toi, reprends-le et, s’il reconnaît ses torts, pardonne-lui. S’il a péché contre toi 7 fois dans une journée et que 7 fois dans la journée il revienne vers toi et dise: ‘J’ai eu tort’, tu lui pardonneras. Marc 11. 25 : Et lorsque vous êtes debout pour prier,…
Jésus à Gethsémané
Mat. 26. 36-38 : Là-dessus, Jésus se rendit avec eux dans un endroit appelé Gethsémané et il dit aux disciples: «Asseyez-vous [ici] pendant que je m’éloignerai pour prier.» Il prit avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée et il commença à être saisi de tristesse et d’angoisse. Il leur dit alors: «Mon âme est triste à en mourir. Restez ici, éveillés avec moi.»…
Il n’a pas dit que tu sombrerais
Seigneur sauve-moi ! «Aussitôt après, Jésus obligea les disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l’autre rive pendant qu’il renverrait la foule. Quand il l’eut renvoyée, il monta sur la montagne pour prier à l’écart et, le soir venu, il était là seul. La barque se trouvait déjà au milieu du lac, battue par les vagues, car le vent était contraire. A la fin de la nuit, Jésus alla vers eux en marchant sur le lac.…